Le Florida adhérer
Le Florida
Méga menu

Recherche

Retour aux articles
Actu
Rencontre
Route du RIM 2021 - Visuel.

La Route du RIM

Publié le 24 novembre 2021

Rencontre professionnelle des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine.

L’ensemble des participants à la Route du RIM 2021.

Mardi 30 novembre & mercredi 1er décembre 2021

Pour cette nouvelle Route du RIM (RIM : Réseau des Indépendants de la Musique) le Florida accueille deux jours durant des rencontres qui rassembleront les acteurs de l’écosystème des musiques actuelles répartis sur l’ensemble du territoire néo-aquitain. Ces acteurs œuvrent dans les domaines du spectacle vivant (salles de concert, festivals, lieux de diffusion…), de la musique enregistrée (édition, production phonographique, studios d’enregistrement…), de la transmission (écoles de musique, structures d’action culturelle,…), des médias ou encore de la structuration (réseaux, groupements d’employeurs, pôles de compétences…).

L’objectif de ces deux jours est de leur permettre de se rencontrer, d’échanger sur leurs métiers, leurs pratiques, d’ouvrir de nouvelles perspectives et d’avancer ensemble. Outre les 196 structures adhérentes du RIM réparties sur l’ensemble des 12 départements de la région Nouvelle-Aquitaine, ces rencontres sont ouvertes à toutes et tous, sous forme d’ateliers, de débats, de séquences artistiques et de moments conviviaux. Elle donne également lieu aux assemblées générales du RIM, essentielles pour la vie de l’association et de ses adhérents. Environ 170 personnes sont attendues sur ces rencontres.

Route du RIM 2021 - Visuel.

Le RIM

Né en janvier 2017 de la fusion de trois anciens réseaux régionaux de musiques actuelles (la Feppia, le PRMA, le RAMA et des acteurs du Limousin), le RIM (Réseau des Indépendants de la Musique) rassemble aujourd’hui 196 adhérents répartis sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine.
Ces adhérents, professionnels des musiques actuelles, œuvrent dans les domaines suivants : spectacle vivant, musique enregistrée, accompagnement, éducation, transmission et médias.

Ces acteurs ont décidé de se rassembler pour bâtir ensemble une « maison commune des musiques actuelles ». L’idée étant de disposer d’un réseau ouvert, dynamique et ambitieux, mais aussi de regrouper l’ensemble des acteurs de la filière musicale sur la région Nouvelle-Aquitaine autour d’un objectif commun : la création d’un écosystème favorable à un développement équitable, coopératif et solidaire des musiques actuelles en région Nouvelle-Aquitaine.

L’ambition partagée par ces acteurs, au sein d’un projet associatif commun, se déploie selon quatre axes stratégiques :

• Le développement territorial.
• Le développement professionnel.
• La valorisation des initiatives artistiques et culturelles.
• La concertation et la coconstruction des politiques publiques.

Ce projet, capable d’agir auprès des acteurs de musiques actuelles et de leurs partenaires sur l’ensemble du territoire régional, s’appuie sur la convergence de principes éthiques forts, tels que :

• L’éducation populaire.
• L’économie solidaire.
• Le développement durable.
• La responsabilité sociétale des organisations.