Le Florida adhérer
Le Florida
Méga menu

Recherche

Retour à l'agenda
Afterwork
Concert et Exposition
Jeudi 20 Mars 2025 - 18h

Afterwork : La Mèche

Concert et Expo dans le bar : Lori Bess et Cindy Séré

La Mèche et Le Florida

Le Florida

Gratuit

Un afterwork proposé par l’association La mêche.

• 18h : expo de Cindy Séré (visible tout la soirée).
• À partir de 19h : les participant·es seront invité·es à prendre part à différentes animations issues de l’éducation populaire. Ainsi, après un « débat mouvant », la soirée se poursuivra avec deux animations autour de l’invisibilisation des femmes, avec la participation de Sandrine Lacombe, qui a travaillé pour les archives départementales à quatre publications autour des femmes lot-et-garonnaises.
La participation de Sandrine Lacombe sera illustrée par une exposition prêtée par les archives départementales du Lot-et-Garonne qui met à l’honneur 13 femmes lot-et-garonnaises citoyennes engagées dans la Résistance, Justes parmi les Nations ou premières femmes élues.

• 20h30 : début du concert de Lori Besse.

Lori Besse

Concert

Un afterwork bien rempli proposé par l’association La Mèche avec, au programme, débat mouvant, cadavre exquis, un concert dans le bar avec l’artiste locale Lori Bess qui proposera un set de reprises entre années 90 et 2020, entre folk, pop et musique urbaine américaine.

« Faire genre »

Une exposition de Cindy Séré

Bienvenue dans mon univers de gribouillages organisés — ou désorganisés, c’est selon. Ici, on questionne le genre (celui avec un grand G et des débats sans fin), mais surtout le féminin. C’est quoi, être une femme ? C’est quoi, le genre féminin ? Et d’ailleurs, est-ce que le corps féminin est vraiment « féminin » ? Ce sont des questions qui m’attirent, me fascinent et s’invitent, souvent malgré moi, dans mes dessins et mes peintures.
Depuis que je dessine, je me demande si j’ai vraiment le droit de me dire « artiste ». Pourquoi ? Parce que mes productions ressemblent à un bal masqué où aucun invité ne suit le thème. Trop de styles, trop d’idées, pas assez de cohérence… Mais au final, c’est peut-être ça le fil rouge : ne pas en avoir.
Alors, au lieu de faire semblant de « faire genre », je décide de jouer carte sur table. C’est une sorte de strip-tease artistique (sans les plumes et la musique), où l’on rit un peu de mes doutes et beaucoup de ce qu’ils révèlent.
Entrez, regardez, questionnez. Plongez dans mes explorations du féminin et dans mes hésitations d’artiste. Et si à la fin, vous ne savez toujours pas quel est mon « genre » artistique, c’est que j’ai réussi.