Soirée

Les ondes Martenot 1/2

19h - Bar du Florida

Documentaire / Rencontre

« LE CHANT DES ONDES »

19h - Bar du Florida

SOIRÉE SUR LES ONDES MARTENOT 1/2

 

Ghostbusters, Mars Attack, Radiohead, Yann Tiersen, Brel, Piaf, Bobby Lapointe… Depuis un siècle on entend les Ondes Martenot sans les connaître. Cet instrument, pionner de l’électronique musicale, cousin français du Theremine, est présenté en 1928 à l’Opéra de Paris par son inventeur Maurice Martenot. Mises sous cloche de longues décennies par le milieu assez élitiste de la musique contemporaine du début du 20ème siècle, les Ondes ont toujours fasciné dans l’ombre les musiciens de tous horizons..
Le Florida, au travers de deux journées de découverte, va mettre en lumière ce vieil instrument électronique centenaire et pourtant tellement actuel.
Une rencontre avec Arnaud Millan & Nathalie Forget (professeur d'ondes au CNSMDR de Paris) aura lieu après la projection.

« LE CHANT DES ONDES » SUR LA PISTE DE MAURICE MARTENOT.

Documentaire de Caroline Martel | 96 minutes – (Canada).

affiche_onde_Le Chant des Ondes nous plonge dans l’univers musical et humain d’un instrument électronique de musique aussi fragile que magique : les ondes Martenot. Le Martenot a une sensibilité si inouïe que près d’un siècle après son invention, musiciens, artisans et scientifiques cherchent encore à en percer les secrets. Parmi eux, le fils de l’inventeur Jean-Louis Martenot, Suzanne Binet-Audet, la « Jimi Hendrix des Ondes », et Jonny Greenwood de Radiohead.


Intégrant cinéma direct, archives inédites et une riche trame musicale et sonore, ce long-métrage documentaire évoque les origines et le fonctionnement des ondes Martenot pour mieux nous faire basculer dans leur mystique. Intrigue au présent sur fond d’histoire, Le Chant des Ondes poursuit le rêve inachevé de cet instrument qui nous mène au cœur même du mystère de la musique.

 

                                                                                                   

VEN

27

JAN

Partager :