Actions Culturelles

Le Florida mène chaque année de nombreux projets sur le territoire lot-et-garonnais. Chacun des projets intègre des notions artistiques, culturelles, sociales, éducatives avec des approches très variées en lien avec l’ensemble de l’activité du Florida, sur du long terme (rencontre et intervention d’artistes programmés, travail autour des pratiques numériques avec le Studio 5, slam, pratique musicale amateur, continuité des projets en milieu carcéral, scolaire etc.).

 

Les temps forts de 2018

 


“Bon souvenir”

Projet de création en milieu carcéral

 

bonsouvenirimage « En 3 mois ou 30 ans de détention, le souvenir d’un paysage évolue tout autant que le paysage lui-même. La perception que l’on s’en fait aussi. Je ne sais pas ce que cela peut faire d’avoir dans sa cellule un paysage que l’on aime quand on est privé de liberté. Peut-être que cela peut faire du bien ou rendre mélancolique, peut-être que cela peut déclencher la parole, peut-être que cela fait se balader dans la tête, peut-être que ça ne fait rien... Cela doit dépendre de chacun.
Ma première intention est de proposer aux détenus de leur offrir un paysage qu’ils aiment, qu’ils puissent l’avoir dans leur cellule.
Ma seconde intention est de croiser leurs souvenirs de paysages et les paysages tels qu’ils sont aujourd’hui. Pour cela j’aimerais m’entretenir individuellement avec les détenus à propos de leurs paysages d’enfance. J’irai ensuite filmer et photographier ces lieux in situ. Puis je souhaite créer une installation vidéo en croisant leurs souvenirs et les images des paysages. Cette installation pourra être diffusée à l’intérieur des prisons, dans une salle d’activité, sur les murs d’une cour de promenade... Mais aussi à l’extérieur. »

Olivier Crouzel

 

 

Travail sonore réalisé par Olivier Paniagua, du Studio 5 du Florida, sur un principe similaire en collaboration avec Olivier Crouzel.
Avec le soutien de la Drac et du SPIP Lot-et-Garonne

 

 

 


 “résidence artistique à l'école élisée reclus (agen)”

musique, théâtre, marionnette géante, numérique, beatbox et danse

 

17-1038x576 Fin mai 2018, le temps d’une semaine, près de 130 élèves se sont retrouvés acteurs d’une grande création artistique pluridisciplinaire au cœur de leur école. Au programme, des arts aussi variés qu’inspirant portés par des artistes – ou animateurs –  professionnels, tous autant passionnés que chevronnés. Le résultat de cette semaine, entièrement dédié à la pratique artistique, a été présenté sur la scène du Florida 
devant 300 personnes.
 

Avec Vincent Jouffroy (”Iamstramgram” / chanson rock )*, Bastien Lecomte et Marc-Anthony Gomez (”Compagnie Bricabrac” / marionnette géante et théâtre), Tioneb (performance beatbox), Nicolas Dumoulin (”Streetarterie” / décors), Olivier Paniagua et Pierre-Mary Gimenez Guillem (”Le Florida” / Mapping vidéo - Musique électronique), avec la participation de Pierre-Michaël Faure (danseur - chorégraphe / danse)

.

 

 


Cette résidence signe la fin d'une année scolaire accompagnée par le Florida, où différents évènements (concert sauvage dans l'école,  rencontres d'artistes, visites animées au Florida) auront rythmé le quotidien des élèves. Une immersion culturelle sous le signe du partage et de la découverte.

 

*avec le soutien de la SACEM ("La Fabrique à Chansons)

 

 


 

 

Actions en cours et à venir...

 

 

Lycée Bernard Palissy (Agen)

Le Florida forge trois actions autour de la découverte d’une salle dédiée aux musiques actuelles dans toutes ses dimensions, par la pratique et la découverte artistique et à travers la diffusion (traitement sonore, M.A.O, découverte et préparation d’un concert, scène ouverte…). Une histoire qui dure avec chaque année son lot de surprises.

Logo_Ministere_CultureNouvelle_aquitaine

 


Collège la Plaine (Lavardac)

Il est proposé aux collégiens de découvrir la culture sud-africaine à travers l’histoire d’un groupe (BCUC) et de son concert, tout en s’immisçant dans les coulisses d’un lieu culturel.

Logo_Ministere_CultureLogo_conseil_general

 

 

Lycée J.B de Baudre (Agen)

Le Florida s’associe au lycée Jean Baptiste De Baudre autour d’un projet lié à la découverte et l’apprentissage des langues à travers des rencontres internationales et musicales avec des artistes programmés cette saison : The Limboos (Espagne), BCUC (Afrique du sud) et Mélissa Laveaux (Canada/Haïti).

Logo_Ministere_CultureNouvelle_aquitaine

 


IME Fongrave (Layrac)

L’art du slam pour des objectifs pédagogiques forts. Des ateliers d’écritures et d’expression orale menés par Khalid, artiste ô combien précieux pour la scène slam lot-et-garonnaise.

 

 

Lycée Armand Fallières (Nérac)

En association avec l’espace d’Albret de Nérac, cette année sera consacrée à la découverte de la culture hip-hop (concert, ateliers musique, danse, graff…) et à l’organisation d’une véritable block party dans les murs du lycée.

logo_neraclogo_crarcNouvelle_aquitaine

 

 

CONCERT DE A à Z avec LYRE LE TEMPS

Ce projet se co-construit à l’échelle de la ville avec comme partenaires les centres sociaux de La Masse (Montanou) et Montesquieu (centre-ville) en partenariat avec la Ville d’Agen, l’Agglomération Agenaise, l’Etat et la Caisse des Dépôts.


Un groupe de jeunes adultes en provenance de différents quartiers de la ville explore durant 6 mois les différentes phases de réalisation d’un concert à travers la découverte des métiers du spectacle vivant (ateliers de programmation, communication, technique, régie...). Cette action se concrétise par un concert réalisé avec l’ensemble du groupe en situation qui aura lieu au Florida le 1er décembre. (cf p17)

logo_prefectureLogo_ville_agenlogo_agglo_agenLogo_Caisse_Depots

 


Infos : olivier@le-florida.org

                                                                                                                                                                                                                                                                   

Partager :