Actions Culturelles

L’ensemble des projets menés sont assez représentatifs de l’implication du Florida sur son territoire : on y retrouve une dimension locale, départementale, régionale, urbaine, rurale…
Chacun des projets menés intègre des notions artistiques, culturelles, sociales, éducatives avec des approches très variées. Ils sont tous construits autour d’actions transversales en lien avec l’ensemble de l’activité du Florida sur du long terme (rencontre et intervention d’artistes programmés, travail autour des pratiques numériques avec le Studio 5, slam, pratique musicale amateur, continuité des projets en milieu carcéral etc.).


L’humain est au cœur de chacun de ces projets, tous se co-construisent en répondant aux spécificités de chacun des publics et de leurs attentes.

L’école Élisée Reclus en résidence !

Création artistique - 130 élèves.

L’école Élisée Reclus est située en bord de canal dans un quartier classé Politique de la Ville au nord-est de la ville d’Agen : le quartier Montanou. Elle se compose de 8 classes du premier cycle (du CP au CM2) dont deux classes bilingues occitan et une ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) pour des élèves en situation de handicap. L’équipe pédagogique compte 9 enseignants (7 femmes et 2 hommes), 5 AVS et une assistante d’éducation.

Même si cette école agenaise est située en zone prioritaire, elle ne rentre pas dans le réseau de réussite sociale vu son rattachement à un collège du centre-ville. Pour autant, la mixité qu’elle génère aujourd’hui à travers la diversité d’origines des enfants qu’elle accueille est remarquable (Afrique noire, Magrheb, Mayotte, Euope de l’est…). La prise en compte de cette diversité et sa valorisation sur le territoire constituera un des enjeux principaux de cette résidence.


Bric-à-bracLe projet repose sur un principe d’immersion artistique de l’ensemble des élèves qui se fera de manière progressive (rencontre en amont de la résidence avec avec le groupe franco-américan Bypass lors d’un concert « sauvage » dans l’école, une prise de contact avec l’équipe du Florida et le lieu,… ).

Accompagnés par l’équipe du Florida, l’ensemble des enseignants et le collectif d’artistes intervenants, les 130 élèves seront amenés à créer leur spectacle !

Les artistes, représentant également une grande diversité de milieux, accompagneront les élèves sur leur champ artistiques respectifs : Vincent Jouffroy du groupe I Am Stramgram sur l’écriture et la chanson dans le cadre du dispositif La Fabrique à Chanson de la SACEM, Benoit Poujade (beatbox & loopstation) sur de l’habillage sonore, Bastien Lecomte et Marc Anthony Gomes de la Cie Bric à Brac sur la création, la manipulation d’une marionnette géante et la mise en scène du spectacle et Chandra Roggero (Cubi), street artiste et illustrateur, qui aura en charge l’habillage visuel de la marionnette avec les enfants.

 


CubiL’équipe d’enseignants de l’école travaillera en amont et avec les artistes sur la danse et la chanson. Le Studio 5 du Florida interviendra sur la coordination, la vidéo, la M.A.O et le soutien technique. Le rendez vous est d’hors et déjà donné le vendredi 1er juin 2018 au Florida avec les enfants et leur famille pour découvrir cette création !

Partenaires du projet : L’école Élisée Reclus, l’Inspection Académique, La SACEM / La Fabrique à Chanson, la ville d’Agen, la DRAC et le Florida.

 


Rencontre BŒuF !

Lycées Agricoles de Dordogne, Gironde, landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées atlantiques.

Nous en avions parlé dans les Nouvelles précédentes, Rencontres bœuf ! prend vie…
Il existe une dynamique autour des différents clubs de musique dans les lycées agricoles d’Aquitaine. Mais ces jeunes musiciens n’ont que peu d’occasions de se rencontrer, de jouer ensemble ou d’échanger autour de leurs pratiques.
Ce projet, s’adressant aux lycéens volontaires ayant une pratique musicale dans un établissement scolaire agricole, à pour but de permettre aux jeunes musiciens des différents départements de se rencontrer, d’échanger à travers leurs pratiques musicales et de découvrir la scène en situation de live. Ce projet est également l’occasion d’expérimenter et construire de nouvelles passerelles entre le réseau d’éducation socioculturelle des établissements partenaires (CRARC) et les les SMAC (Scènes de Musiques Actuelles) de la région.

Après le Joystickbattle, la Résidence Spoke Orkestra, les Scènes slam ou plus récemment le projet Territoire vécu / Territoire imaginé avec Romain Renard, le Florida et les Lycées Agricoles E. Restat et Fazanis poursuivent leur collaboration avec un nouveau projet visant à créer des espaces de rencontre, des croisements entre les élèves musiciens des différents établissements, leur permettant de jouer à l’extérieur, avec d’autres musiciens amateurs, partager des techniques et des répertoires de styles différents, «  taper le bœuf » et découvrir tous les aspects de la scène.

Dans un premier temps les groupes de musiciens des différents établissement ont été identifiés et accompagnés par la SMAC de leur territoire.
Le jeudi 18 et vendredi 19 Janvier 2018, au Florida, l’ensembles des groupes/musiciens concernés, accompagnés par l’équipe, des musiciens intervenants et l’ensemble des équipes pédagogiques de chaque établissement scolaire, se réuniront durant deux jours pour partager ensemble concerts, scènes ouvertes, boeufs, ateliers et repas !

Ce projet est orchestré par le Florida, le Lycée Agricole Fazanis (47) et le CRARC (opérateur culturel pour l’enseignement agricole) dans ces 5 départements.

 

AUTOUR DU SLAM


Le Florida continue avec l’incontournable Khalid à creuser et tracer de multiples sillons « slamés ». Écrire, lire, dire, chuchoter, crier, avec ou sans micro, seul ou en groupe, de sept ans à pas d’âge, chacun prend la parole et s’exprime en toute liberté.
• Découverte du slam à l’IME de Fongrave.
• Découverte du slam dans l’Albret :
    - 1 classe de 6 ème du collège Sainte-Claire de Nérac.
    - 1 classe de CM2 de l’école Saint-Christophe de Nérac.

 

IMMERSION À PALISSY

La création musicale et sa physique

Pour la Cinquième année consécutive, le lycée Bernard Palissy sollicite le Florida dans le projet « la création musicale et sa physique ». À destination d’une classe de première scientifique accompagnée par leur professeur de physique Jean-Michel Laclaverie, cette nouvelle série d’ateliers permettra d’amener aux élèves des connaissances technologiques et musicales, afin de s’initier à la création sonore. Après des temps de sensibilisation et d’initiation, du matériel dédié à la musique assistée par ordinateur sera mis à leur disposition dans le but de poursuivre un travail collectif.

 

Parcours sonores

Dans le cadre du programme « À la découverte des musiques actuelles »
À partir d’un concert issu de la programmation du Florida, il sera proposé aux élèves de M. Gose, professeur de musique, de découvrir un lieu de musique actuelle, son activité et les corps de métiers concernés à travers un parcours complet intégrant des ateliers de sensibilisation au son, à l’amplification, un temps de prévention aux risques auditifs, la participation à la préparation d’un concert, la découverte d’un concert au Florida et une rencontre avec des artistes.
By pass au lycée palissy - classes d’anglais
Le groupe franco américain By Pass (voir page 9) fera unune halte au lycée Bernard Palissy rencontrer les élèves de deux classes d’anglais pour aborder avec eux l’écriture rap… En anglais.

 

Concert à Palissy

Pour la deuxième année, les musiciens de Palissy montent sur scène ! À cette occasion, le Florida accompagne les jeunes groupes lycéens en studio avant cette deuxième édition de la scène ouverte du lycée.

 

BON SOuvenir

Projet en milieu carcéral - Maison d’arrêt d’Agen et Centre de détention d’Eysse à Villeneuve-sur-lot
Continuité d’un travail entamé il y a 5 ans en milieu carcéral par le Florida.
Avec Olivier Crouzel et Olivier Paniagua du Studio 5 du Florida (Voir page de l'événement).

 

Un cOncert de A à Z

Projet avec le point jeune d’Agen Immersion pour des jeunes volontaires dans les métiers du spectacle vivant. (Voir page de l'événement).

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                   

Partager :